samedi 8 juin 2013

6. Une histoire de nez

Une histoire de nez

Cyrano-Savinien-Hercule
De Bergerac.
J’ai mal à mon pic, j’ai mal à mon cap, que dis-je, j’ai mal à ma péninsule! Mon nez souffre de la pollution ou du pollen, peut-être des deux. L’air frais et les odeurs légères de la campagne me manquent, la forêt, les rivières, le sol. À Montréal, je suis aux prises avec des odeurs plus ou moins agréables, mais presque toujours intenses et agressives. Bref, je suis olfactivement sous attaque.

Ça me fait mal dans le fond de la gorge, mon cœur se soulève. Parfois, je suffoque dans l’obscurité d’une ruelle, dans les brumes de tabac ou même dans les zones de parfum entêtant, que leur provenance soit d’origine naturelle ou artificielle. L’intensité mord le nez et les bronches.

Le pire dans tout ça, c’est la cigarette. Elle me répugne, me donne des haut-le-cœur. Je passe des heures à essayer de me débarrasser de la sensation que c’est moi qui a fumé. Oui, c’est dégueulasse.

J’ai peur en revenant aux odeurs que j’ai aimées que mon odorat ne sache plus comprendre ce qui est doux et subtil. Ce serait un deuil inimaginable. Et je viens d’y penser : On divise les gens en trois catégories selon leur façon d’apprendre. Les visuels, les auditifs et les kinesthésiques. Soit ceux qui assimilent par la vue, l’entendu et le ressenti. Mais nous n’avons pas de catégories pour les… gustatifs et olfactifs? Existe-t-il des gens qui apprennent par le nez et la bouche plutôt que par la vue, l’ouïe et le mouvement? Et aussi, peut-on ajouter les émotionnels?

Ces catégories heurtent un mur dans leur implantation, s’il existe bien des humains qui apprennent mieux ainsi, car elles ont très peu d’applications concrètes aisément visibles et que leur champ d’activité est soit minimisé par les institutions, soit minimisé par la société. Une pure question de logique pourrait-on dire. De mon côté, je dirais un pur manque d’imagination. Bon, ce n’est pas mon combat de faire des études sur des cas particuliers en matière d'apprentissage par la nourriture, les odeurs et les émotions. Quelqu’un veut s’en charger?



J’suis pas raciste, mais…

On m’a bien dit de me méfier des pickpockets dans le métro, et dans la foule compacte, je serre tout naturellement mon sac dans mes bras. Une fois, alors que j’enlaçais mon sac, j’ai vu devant moi un jeune Noir, le genre qu’il y a dans les films stéréotypés et qui vole la sacoche de la vieille dame avant de se faire arrêter par le héros héroïquement héroïque, un Blanc bien sûr… et j’ai relâché mon étreinte sur mon sac. Et ce sans même m’en rendre compte avant plusieurs secondes. Avoir peur d’avoir l’air raciste, Office de la langue française, inventez un mot s’il vous plait.




Je voudrais remercier spécialement et officiellement mon amie Anna qui lit et corrige mes textes (que je modifie habituellement le lendemain avec la version sans faute)!



Je célèbre ma première semaine dans la métropole dans quelques heures, je suis toujours mitigé quant à si j’aime ou non cette vie incomparable à mon ancienne. Il y a des tas d’avantages et d’inconvénients. Par exemple, je suis allé voir Star Trek au cinéma et j’ai fait un tour dans une micro-brasserie (Les Dieux du Ciel sur Saint-Laurent, bel endroit, trop de bruit), tout ça en deux jours! C’est plus que ce que je faisais habituellement en trois mois! D’un autre côté, mon nez souffre.

C’est un peu grossièrement résumé en fait…


Odin

4 commentaires:

  1. Bon "post"
    J'ai vécue 2 ans à Montréal. L'odeur était atroce.
    La cigarette, rien de plus pire pour moi aussi.

    Mon prénom est Dalacia-Rose, pour votre information ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'aime pas à penser qu'on s'y fait.

      Et le mien Yann.

      Était-ce déjà vous les précédents commentaires?

      Effacer
  2. Oui, c'était toujours moi.
    Dite-moi le si vous me trouvez agaçante.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si c'était le cas, tes commentaires n'auraient pas survécu!

      Sans blague, ça fait toujours du bien d'avoir un feedback et une interaction.

      Effacer